Voila une douceur de saison qui en jette et qui est particulièrement facile à faire. Ce potimarron soufflé au comté nécessite peu d’ingrédients : du lait, du beurre, de la farine et du beurre, en plus de la courge qui va servir de réceptacle pour cuire le soufflé.
Il faut tout d’abord couper un chapeau au potimarron et ôter les graines. On prélève ensuite la chair de celui-ci à l’aide d’une cuillère en prenant bien soin de ne pas percer la peau de la courge.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On cuit la chair prélevée dans la courge avant de la mixer et d’y ajouter des jaunes d’oeufs, du fromage et une béchamel maison. On termine en montant les blancs d’oeufs et en les ajoutant délicatement à la préparation. On remplit de nouveau la courge vide avec cette crème mousseuse avant d’enfourner pour une quarantaine de minutes. Le soufflé monte joliment et cuit doucement.
Vous allez sûrement adorer cette préparation ! Pourquoi ? Parce qu’elle est savoureuse : le mélange potimarron, béchamel et fromage est crémeux et fondant, c’est un régal.
Le potimarron, tout comme la butternut, fait partie de mes courges chouchou. Aussi faciles à cuisiner que délicieuses à déguster. Elles ont en commun le fait que l’on peut les cuisiner sans les éplucher, quand elles sont bio. Les croissants de potimarron, par exemple, sont ultra simples à préparer. On les glisse au four avec un filet d’huile d’olive et ça compose un super accompagnement. J’en ai garni récemment une pizza maison et c’était top !
Vous pouvez servir le soufflé de potimarron avec de la viande de grisons et une bonne salade (ou ce qui vous fera plaisir !). C’est bientôt Noël et j’ai bon espoir d’autres quelques recettes à vous proposer. 😉
Je vous retrouve très vite et en attendant, je vous souhaite une très bonne dégustation.
Ingrédients
- 1 potimarron
- 3 oeufs
- 20 g de beurre
- 40 cl de lait
- 75 g de comté
- 25 g de farine
- noix de muscade râpée
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez un chapeau au potimarron.
- Retirez les graines et prélevez une partie de la chair (conservez une bonne épaisseur sous la peau à l’aide d’une cuillère sans abimer la peau).
- Faites-la bouillir durant 15 à 20 minutes dans une casserole avec la moitié du lait, du sel, du poivre et de la muscade jusqu’à ce qu’elle soit très tendre. Mixez-la.
- Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine tout d’un coup et mélangez.
- Versez le reste du lait et mélangez sur le feu pour faire épaissir la béchamel.
- Ôtez du feu et ajoutez les jaunes d’oeufs, la purée de potimarron mixée et le comté râpé.
- Salez, poivrez.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange potimarron.
- Versez la préparation dans le potimarron évidé et enfournez pour 40 minutes.
- Servez à la sortie du four.
Quelle belle idée ce potimarron soufflé !