Du chocolat ? Encore ?!! Oui, je sais ce que vous allez me dire mais chocolat addict je suis, chocolat addict je reste, na… !
C’est bon pour mon humeur et pour ma santé. Mais si, vous savez : magnésium, phosphore, potassium, fer, phényléthylamine, théobromine… il n’y a que du positif dans cet ingrédient !
Je vous propose aujourd’hui cette recette de mousse au chocolat, qui est celle que je réalise depuis mon adolescence et que je tiens de ma mère.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle ne contient pas de beurre, mais simplement du chocolat, des œufs et un peu de sucre… C’est une recette vraiment très facile à préparer et dont le résultat est bien ferme et fondant.
Je la prépare généralement dans des contenants individuels (petits bols, mini cocottes, etc.) car c’est pratique et parfait pour nos soirées finger food du dimanche devant un DVD.
Je l’agrémente parfois de zestes d’orange ou je décore chaque bol avec une cerise amarena ou un morceau de chocolat blanc au sucre pétillant. C’est vraiment un incontournable de ma panoplie culinaire !
Ingrédients
- 200 g de chocolat
- 4 oeufs
- 1 blanc d'oeuf
- 90 g de sucre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes.
- Quand il est bien fondu, mélangez avec les quatre jaunes d’oeufs un à un, hors feu.
- Ajoutez le sucre.
- Battez les (cinq) blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel.
- Mélangez les blancs en neige avec le chocolat, le premier tiers normalement, le restant très délicatement.
- Réservez au réfrigérateur au moins 12h avant de déguster…
D’autres recettes de desserts au chocolat à retrouver sur le blog :
Tes photos sont très alléchantes !!!!
divine ………………
Merci, c’est gentil !
La belle mousse, miam !
Bisous
A tester 😉
bjr ,vous dites ajoutez les jaunes d’oeufs mais vous ne parlé que d’un jaune . du coup les 4 oeufs vous en faites quoi ? merci 🙂
Bonsoir Valérie,
pour les 4 oeufs, il convient de séparer les blancs des jaunes. Il y a donc 4 jaunes et 5 blancs dans la recette, que je viens de modifier.
Excellente soirée,
Sophie