Pain perdu selon Christophe Michalak
A l’occasion d’un passage en Vendée, nous avions ramené aux enfants une belle brioche d’un kilo. Ils en ont mangé mais il restait un bon morceau qui se morfondait dans le placard. Avant qu’il ne soit totalement rassis, j’ai décidé de le recycler en pain perdu et j’avais bien envie de tester la recette de Christophe Michalak, issue du livre « le gâteau de mes rêves ». Contrairement à lui qui le sert avec des rondelles de bananes, du chocolat et des noisettes, j’ai préféré un mélange de fraises et de framboises bien de saison. Le pain perdu est bien moelleux, savoureux et légèrement caramélisé; il a été gorgé de liquide avant la cuisson. C’est vraiment un délice et un bon dessert ou goûter pour un mercredi gourmand !
Pain perdu selon Christophe Michalak :

Pain perdu selon Christophe Michalak
Une recette du pain perdu selon Christophe Michalak, un recyclage de "luxe" pour une brioche un peu rassise, à servir avec des fruits frais.
Ingrédients
- 1 brioche
- 300 g de crème
- 100 g de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de beurre
- 500 g de fraises
- 250 g de framboises
- le jus et le zeste d'un citron vert
- sirop d'agave
- extrait d'amande amère
Instructions
- Coupez les fraises en morceaux dans un saladier, ajoutez les framboises, le zeste et le jus du citron et du sirop d'agave.
- Réservez.
- Coupez des tranches de brioche et passez-les au toaster pour les griller très légèrement.
- Dans un saladier, mélangez la crème avec le lait.
- Ajoutez les jaunes d'oeufs et quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
- Trempez pendant quelques minutes les tranches de brioche de chaque côté pour qu'elles se gorgent bien du mélange.
- Dans une poêle antiadhésive bien chaude, versez un peu de beurre et de la cassonade.
- Lorsque le mélange est liquide et de couleur caramel, poêlez les tranches de brioche des deux côtés.
- Servez-les sur des assiettes et accompagnez-les du mélange de fruits.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo ou #turbigogourmandises!
Miam!!!
hummm un vrais délice!!!
La brioche c’est aussi bon que simple à préparer ! Le livre « le gâteau de mes rêves » de Christophe Michalak, je l’ai aussi et je le trouve vraiment top !
Oh la la… cette brioche !!!