Pour changer aujourd’hui, j’ai cuisiné une recette de pâtes : des conchiglionis chèvre et pignons de pin. En effet, j’ai profité d’une petite razzia à la Grande Épicerie de Paris pour acheter des conchiglionis, un format de pâte un peu moins courant que les spaghettis… Ce sont des pâtes en forme de coquillages assez grandes, suffisamment en tout cas pour être farcies.
J’adore cette caverne d’Ali Baba façon food car on y découvre parfois des merveilles. Les prix font parfois réfléchir et je ne pourrais pas y faire mes courses au quotidien mais c’est l’endroit parfait pour dénicher le produit du monde ou la nouveauté plus difficilement trouvable. Je peux y passer un bon moment à rechercher la petite pépite de mes rêves !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En ce qui concerne ces fameuses pâtes, je les ai garnies tout simplement avec du fromage de chèvre de type Petit Billy, mais vous pouvez choisir également d’utiliser de la ricotta, ça marche très bien. Ce plat a fait l’unanimité à la maison : les pâtes fondantes se marient à la perfection avec le mélange fromage de chèvre, huile d’olive et parmesan frais. La menthe hachée apporte de la fraicheur quand les pignons de pin craquent sous la dent !
Je vous conseille de râper vous-même le parmesan. Il y a peu d’ingrédients dans cette recette, il mérite donc d’être fraichement râpé.
Cette recette est vraiment simplissime et délicieuse… Et elle se prépare en quelques minutes : parfait pour un repas sans se prendre la tête.
Ingrédients
- 400 g de conchiglionis
- 400 g de fromage de chèvre frais type petit Billy
- 40 g de parmesan finement et fraîchement râpé
- 110 g de pignons de pin
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 18 feuilles de menthe
- sel
- poivre
Instructions
- Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Salez-la et plongez-y les pâtes. Faites-les cuire al dente.
- Pendant ce temps, faites dorer les pignons dans une poêle sèche.
- Écrasez le fromage à la fourchette, dans une assiette.
- Salez légèrement et poivrez, ajoutez la moitié de l’huile et le parmesan.
- Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les dans une passoire et rafraîchissez-les légèrement sous un filet d’eau fraîche.
- Mettez-les ensuite dans un plat creux, ajoutez le reste d’huile et mélangez.
- Garnissez chaque pâte de préparation au fromage de chèvre et posez-les dans un plat.
- Parsemez de menthe et de pignons.
- Vous pouvez servir ces pâtes telles quelles, c’est-à-dire à peine tièdes, ou encore les faire réchauffer dans un four doux à 150°C pendant 15 min environ, ou bien au four à micro-ondes (faites réchauffer chaque assiette de pâtes 3 à 4 min selon la puissance de votre four).
D’autres recettes de conchiglionis à retrouver sur le blog :
Cette recette est vraiment délicieuse.