J’ouvre le bal des festivités Halloween cette année avec des cupcakes Dexter. La série est maintenant terminée (quelle déception que l’épisode final !) mais c’est quand même un thème qui permet la fantaisie culinaire.
Quand j’ai fait ma recette de cupcakes aux fruits rouges, plusieurs personnes m’ont laissé le commentaire que cela ressemblait aux cupcakes Dexter de chez Berko.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Renseignements pris, c’est probablement en raison de la pipette de coulis de fruits rouges car ils étaient plutôt “sages”. Cette fois, j’ai opté pour un crémage mascarpone avec des coulées de fruits rouges et des morceaux de verre en sucre pour donner l’illusion que le cupcake a été blessé et saigne 😉 et une petite pipette de fruits rouges pour le côté ensanglanté et gourmand supplémentaire.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la fabrication des morceaux de “verre” ou avec les produits à utiliser pour les faire (glucose et fondant), vous pouvez parfaitement sauter cette étape. Cependant cela ajoute la touche qui fait toute la différence. On retrouve quelques codes de la série, notamment le sang, les seringues, les éprouvettes, tout l’univers du “rat de laboratoire” que Dexter prétend être.
Je me suis bien amusée à faire ces faux morceaux de verre et cela ne prend que 2 ingrédients : du glucose et du fondant (celui que l’on dépose sur les éclairs).
On mélange les deux dans une casserole puis on fait chauffer l’ensemble. Je vous recommande de prendre le temps de laisser le mélange monter en température : si vous êtes trop pressés, l’ensemble risque de colorer et l’effet sera loupé puisque cela ressemblera à du caramel blond.
Il faut tout de même un thermomètre pour la maîtrise de la température, qui doit atteindre 150°C. C’est ce qui va permettre au mélange de durcir : il faut l’étaler imméditamement sur une surface type silpat. Quelques minutes plus tard, il suffit de le décoller et de le briser en morceaux. Ça ressemble totalement à des morceaux de verre !
Le coulis de fruits rouges que j’ai utilisé est un coulis de fraises fait maison que j’avais congelé pendant la saison des fraises. Il est absolument délicieux. J’y ai ajouté quelques gouttes de colorant rouge pour un effet plus “sanguin”. Vous pouvez prendre du coulis tout prêt, ça marchera très bien.
La pâte à cupcake se prépare rapidement, on la verse dans 8 moules à muffins puis on glisse une cerise amarena dans chacun avant d’enfourner.
A la sortie du four, on les laisse refroidir. On prépare alors la crème chantilly, qu’il suffira de pocher sur les cupcakes. On enfonce dedans des éclats de verre en sucre, les pipettes de fruits rouges et quelques larmes de coulis et c’est prêt.
Bon mercredi gourmand !
Ingrédients
Pour la pâte à cupcakes :
- 100 g de farine
- 100 g de beurre doux à température ambiante
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 5 g de levure chimique
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
- 8 cerises amarena
Pour la décoration :
- du coulis de fruits rouges genre Picard
- des pipettes alimentaires
Pour le glaçage :
- 90 g de mascarpone
- 20 cl de crème fraiche liquide
- 1 ou 2 cuillerées à soupe de sucre glace
- 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre
Pour les morceaux de faux verre (facultatif) :
- 40 g de glucose
- 40 g de fondant
Instructions
- Mélangez sans les battre le mascarpone et la crème liquide et réservez 2 heures minimum au frais.
Préparez la pâte à cupcakes :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Mélangez le sucre et le beurre jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Incorporez les oeufs, l’extrait de vanille liquide puis la farine et la levure.
- Remplissez les caissettes ou les moules à cupcake aux 2/3 avec la pâte et enfoncez les cerises amarena dans la pâte.
- Enfournez et baissez la température à 180°C.
- Faites cuire 18 minutes.
- Laissez refroidir les cupcakes sur une grille.
Préparez le crémage :
- Montez le mélange crème / mascarpone en chantilly puis ajoutez le sucre glace.
- Mettez la chantilly dans une poche à douille et décorez les cupcakes avec.
Préparez les morceaux de faux verre :
- Mettez le glucose et le fondant dans une casserole, faites chauffer doucement pour que ça fonde et laissez la température atteindre 150° (sinon le mélange ne durcira pas). Mon conseil : veillez à ce que le mélange ne colore pas en laissant la température monter doucement.
- Étalez-le sur une plaque silpat. Faites très attention à ne pas vous brûler.
- Laissez durcir puis cassez la plaque en morceaux.
Terminez la décoration :
- Remplissez les pipettes avec le coulis de fruits rouges et enfoncez-les dans les cupcakes.
- Déposez un peu de coulis de fruits rouges sur la crème et des morceaux de verre en sucre.
- C’est prêt à déguster !
D’autres recettes de cupcakes d’Halloween :
T’es bien la reine des cupcakes !
Rien que pour ça, je t’envoie un gros bisous from Russia 😉
A bientôt Sophie **
C’est trop génial!
J’adore!
Top ces cupcakes!! j’adore l’idée!
Waouh, l’idée est canon! J’adore l’idée du faux-verre! Chouette réalisation en tout cas, bravo!
J’admire tes cupcakes en fan de Dexter que je suis! Le résultat est bluffant! Bravo!!!
Merci !! Je me suis bien amusée à les faire 😉
Passe un très bon réveillon, à bientôt,
Sophie
J’adore toutes ces mises en scène ! ♥