Aujourd’hui, une recette que je fais depuis plusieurs années et qui est vraiment d’une simplicité enfantine…! La panna cotta est un dessert d’origine italienne qui est bien apprécié car il est très frais. Le contraste entre la crème à la vanille tout juste prise et les fruits est vraiment savoureux…
Ici, ce n’est pas la “vraie” recette qui, elle ne contient que de la crème qu’on laisse réduire sur le feu, et pas de gélatine. Mais celle-ci est rapide et inratable. J’en réalise souvent en petit format pour la servir façon café gourmand avec d’autres petites mignardises, comme des macarons, des petites parts de brownies ou encore de far breton.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans ma recette, le mélange lait et crème est chauffé jusqu’à ébullition avec une gousse de vanille qui infuse dedans pour la parfumer. On ajoute de la gélatine dans le mélange encore chaud, on verse dans les contenants puis on réserve l’ensemble au frais. Cela nécessite donc peu d’opérations pour un résultat bien gourmand.
Au moment de servir, on ajoute le coulis de fruits rouges et on parsème de fruits rouges et là, le bonheur est au bout de la cuillère !
Ingrédients
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème liquide
- 50 g de sucre roux en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine soit 4 g
- 150 g de coulis de fruits rouges
- fruits rouges mélangés (plutôt frais que surgelés et décongelés)
Instructions
Préparez la panna cotta :
- Mettez le lait et la crème à chauffer avec le sucre roux et la vanille, et laissez frémir à feu doux pendant 5 min.
- Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide avant de la dissoudre dans le mélange mélange crème-lait.
- Remplissez les verres de la préparation aux 2/3 et déposez au froid 2 h minimum.
- Versez le coulis de fruits rouges sur la préparation refroidie.
- Disposez les fruits rouges sur la panna cotta puis réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
D’autres recettes de panna cotta à retrouver sur le blog :
J’adore ! C’est facile à faire et délicieux…