C’est l’été, le temps des clafoutis aux prunes ou aux cerises, par exemple. Il se trouve que j’ai un prunier dans mon jardin et cette année, la récolte de prunes bien rouges a été exceptionnelle. Après en avoir déguster une bonne partie et pour ne pas laisser les autres se perdre, j’ai eu envie de les glisser dans un dessert bien régressif et gourmand.

Des œufs, du sucre, de la crème, un voile de farine et de la bonne vanille, c’est la base de ce clafoutis tout simple, qui se réalise facilement, en quelques minutes. Les prunes sont dénoyautées avant d’être disposées dans le moule préalablement beurré et fariné. Les ingrédients de la pâte sont mélangés de façon homogène puis versés sur les fruits préparés.

A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On parsème la préparation d’amandes effilées puis on enfourne pour un peu plus d’une demie heure. On laisse ensuite ce joli dessert bien doré tiédir ou refroidir avant de le déguster. La texture du clafoutis est fondante et les morceaux de prunes juteuses s’y mêlent agréablement avec le très léger croquant des amandes effilées. Il n’est pas trop sucré, et bien équilibré.
C’est un dessert sans prétention mais plein de saveurs qui nous a régalé et le plaisir d’avoir utilisé les fruits de notre jardin n’y est sans doute pas pour rien ! Vous pouvez également mélanger différentes sortes de prunes, notamment des mirabelles qui sont de la même taille, pour un mélange de saveurs supplémentaires (les mirabelles sont en train d’arriver sur les étals). Les quetsches sont un peu grosses pour cette recette mais il est toujours possible de les détailler en quartiers. C’est un dessert bien de saison en ce moment, il ne faut pas s’en priver !

Ingrédients
- 600 g de prunes
- 100 g de sucre
- 3 œufs
- 50 g farine + un peu pour le moule
- 40 g d’amandes effilées
- 25 cl crème entière liquide
- 1 gousse de vanille
- Beurre pour le moule
Instructions
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dénoyautez les prunes
- Dans un saladier, fouettez les œufs, la crème liquide, le sucre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.
- Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une pâte lisse.
- Tapissez le fond d’un moule à gâteau beurré et fariné avec les prunes dénoyautées.
- Versez la préparation, parsemez d’amandes effilées et enfournez pour 35 min : les prunes doivent avoir commencé à dorer, et la pâte doit être prise.
- Sinon prolongez la cuisson (celle-ci peut prendre plus de temps si les fruits sont très juteux).





