Une chouette recette pour un apéritif sain et savoureux : cet houmous de lentilles corail coche toutes les cases de la gourmandise et se réalise sans difficulté !
Les lentilles corail sont bourrées de qualité, sont riches en nutriment et apportent des fibres et des protéines végétales dans vos assiettes. Ces légumineuses se défont rapidement à la cuisson et sont bien différentes de leur cousine, les lentilles vertes. J’en utilise quand je fais de la cuisine indienne, des dahls notamment dans lesquels je glisse aussi parfois des pois cassés blonds.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’ai également une recette poulet cuit en cocotte au milieu des lentilles corail, avec de la sauge et des citrons. Je la réalise très souvent car je l’adore. Vous en trouverez également ma moussaka végétarienne ou encore dans ce cake parfait pour un apéro original, tout comme cet houmous.
Les lentilles sont cuites jusqu’à ce qu’elles deviennent bien tendres. On les réserve ensuite au réfrigérateur une trentaine de minutes puis on les mixe avec les autres ingrédients : de la crème de sésame (tahini), de l’ail, de l’huile d’olive et du curcuma qui renforce sa jolie couleur. Rien de sorcier pour un résultat hyper crémeux et gourmand. On verse et filet d’huile d’olive sur le dessus puis on le parsème des pignons de pin préalablement toastés.
C’est une chouette proposition pour l’apéritif, qui change de la version classique. Si vous manquez d’idées, vous pouvez trouver sur le blog une foule de recettes de tartinade de ce genre, à base de légumes, notamment : à la betterave, à la courge rôtie, aux petits pois, aux poivrons rouges, au chou-fleur et aux asperges ail des ours.
J’en ai aussi un certain nombre à base de légumineuses, vous pourrez retrouver l’ensemble des recettes en cliquant ICI.
J’ai servi cet houmous avec des bâtonnets de légumes et des crackers et il a été très apprécié 😉
Ingrédients
- 150 g de lentilles corail
- 1 cube de bouillon de légumes bio
- 20 g de pignons de pin
- 3 cuillerées à soupe de tahini
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillerées à café de curcuma
- huile d’olive
- sel, poivre
Instructions
- Rincez les lentilles puis faites-les cuire dans une casserole d’eau avec le cube de bouillon.
- Dès la première ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.
- Les lentilles corail doivent être assez tendres.
- Égouttez-les et laissez refroidir puis placez-les 30 minutes au réfrigérateur.
- Faites cuire les pignons de pin à sec.
- Mélangez les lentilles avec le tahini, la gousse d’ail, le curcuma et 1 cuillerée à soupe d’huile.
- Mixez jusqu’à obtenir une purée plus ou moins lisse selon votre goût.
- Disposez les pignons de pin sur le dessus au moment de servir et dégustez avec des crudités (bâtonnets de légumes) ou des crackers.